Les visites

Au CMC, les visites sont strictement réglementées dans le but de garantir la qualité des soins et de respecter le repos des patients.

 

Seuls les patients ayant reçu l’autorisation du médecin peuvent recevoir des visites durant leur hospitalisation. Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas admis comme visiteurs. Les visiteurs veilleront à se conformer strictement aux règles en vigueur au CMC et à ne pas perturber la quiétude des lieux ni le travail du personnel soignant. Tous les visiteurs doivent être enregistrés à l’accueil dès leur arrivée.

Pour les personnes autorisées, les horaires de visite sont les suivants :

  • Matin : de 6 h à 7h
  • Midi : de 12h à 14h
  • Soir : de 16h à 19h.

Les personnes qui présentent les symptômes de la grippe, de la diarrhée ou des vomissements ne sont pas autorisés à visiter des patients.

Les infrastructures du CMC sont non-fumeur.

Visite à la maternité

L’arrivée d’un enfant constitue toujours un moment de bonheur intense pour la famille et les proches. N’oubliez pas cependant que durant les jours qui suivent l’accouchement, la maman et le bébé ont besoin de beaucoup de quiétude et de repos.

Les visites en maternité sont limitées à 2 personnes en même temps. Nous demandons aux visiteurs de ne pas perturber la sérénité des lieux, notamment par l’utilisation d’appareils électroniques.

Pour des raisons évidentes d’hygiène et de santé, tout visiteur malade se verra refuser l’entrée de la maternité.

Nous demandons aussi aux visiteurs de quitter la pièce lorsque le personnel procède aux soins du bébé ou de la maman.

Chambre d'hospitalisation à 6 lits au Centre Medical de la Communauté, Lubumbashi.

Visite à l'unité d'hospitalisation

Les patients hospitalisés peuvent recevoir des visites de leurs proches, s’ils ont reçu une autorisation préalable du médecin responsable.

Le nombre de visiteurs est limité afin d’assurer la tranquillité du patient, mais aussi celle de ses voisins de chambrée. Les visiteurs n’ont pas le droit de manger ou de boire dans la chambre du patient. Nous demandons aussi aux visiteurs de ne pas utiliser la salle de bains réservée aux patients. Les visiteurs qui souhaitent se soulager peuvent utiliser les toilettes situées dans la salle d’attente à l’entrée du CMC.

Visite aux soins intensifs

L’accès des visiteurs extérieurs aux patients en soins intensifs est en principe interdit, sauf dérogation du médecin responsable.   Cette dérogation est accordée au cas par cas, dans des conditions strictes.

Visite aux urgences

Les visiteurs ne peuvent en aucun cas visiter un malade qui se trouve aux urgences.

Bonnes pratiques et hygiène

Afin de limiter les risques d’infection, nous demandons à tous les patients, visiteurs et personnel soignant de se désinfecter les mains avec un gel antibactérien avant d’entrer dans les chambres. Des distributeurs sont à votre disposition partout au CMC.  Appliquez une noix de gel au creux des mains, frottez et laissez sécher à l’air libre. Vous n’avez pas besoin de rincer avec de l’eau.

Nous demandons aux visiteurs de ne pas s’asseoir sur les lits d’hospitalisation, mais d’utiliser les chaises mises à disposition.

Toute personne qui présente les symptômes de la grippe (fièvre, frissons), qui fait de la diarrhée, qui vomit ou qui est porteur d’une infection contagieuse n’est pas autorisée à visiter des malades. Nous demandons à chacun de faire preuve de vigilance et de coopération.

Au cœur de Lubumbashi, le CMC (Centre Médical de la Communauté) dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans la prise en charge des patients. Nos atouts : la qualité des soins, des équipements de pointe, des infrastructures modernes et des procédures en ligne avec les standards internationaux.​

Nous Contacter

Le CMC est membre du Groupe Forrest International.

4 Av. Nyanza Q. industriel, Lubumbashi.
+243 997 030 789 / +243 840 890 997

Centre Médical de la Communauté 2020 Tous droits réservés©

Urgence Médicale ?

Pour toutes urgences médicales, Appelez les Urgences ou l'Ambulance aux numéros ci-après:

+243 840 89 0999 | +243 999 99 9112